Christos CLAIRIS, professeur émérite de linguistique générale à la Sorbonne, Université Paris Descartes et vice-président de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle (SILF), est né à Istanbul en 1941.
En 1960, il achève ses études secondaires dans sa ville natale, au lycée Μεγάλη τού Γένους Σχολή à Phanari et en 1965 obtient le diplôme (maîtrise) de philologie à l’Université d’Athènes.
De 1967 à 1969, il suit des études de linguistique à Paris où il obtient le Diplôme d’Études Approfondies sous la direction de Bernard Pottier et il s’inscrit en thèse de doctorat sous la direction d’André Martinet.
De 1969 au 1976, il vit au Chili où il exerce comme professeur à plein temps à l’Université Catholique de Valparaíso (UCV) et comme professeur à temps partiel à l’Université du Chili à Santiago (Centro de Estudios Bizantinos y Neohelénicos) et à l’Université du Chili à Valparaíso. Il y enseigne le grec ancien, la linguistique générale, le grec moderne et l’ethnolinguistique.
Ses recherches sur les langues de la Patagonie et de la Terre de Feu le conduisent à fonder en 1972, au sein de l’Université Catholique de Valparaíso, le Centro de Investigación de Lenguas Indígenas (CILI) qu’il dirigera jusqu’à sa suppression par les autorités militaires.
Revenu en France, il occupe successivement les postes de lecteur à l’Université de Nanterre-Paris 10, chargé de cours, puis maître de conférence associé, professeur associé et finalement, en 1986, professeur titulaire de linguistique générale à Université René Descartes-Paris 5, en Sorbonne.
Auparavant, il a soutenu, en 1982, sa thèse de Doctorat d’État intitulée Linguistique fuégienne. Le qawasqar sous la direction d’André Martinet.
De 1987 à 1990 il assume la direction (doyen) de l’UFR de linguistique générale et appliquée de l’Université René Descartes. Avec Fernand Bentolila, il fonde, en 1992, le laboratoire Théorie et Description Linguistique (THEDEL – EA 1643 du MENRT) dont il assume la direction de 1997 à 2009.